FAQ

Comment savoir si l’on est ménopausée ?

La ménopause est un phénomène naturel qui correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien. Son diagnostic repose sur l’absence de règles depuis 12 mois. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans. Pour déterminer son arrivée, les dosages hormonaux sont le plus souvent inutiles car la prise en compte de l’âge et des symptômes cliniques suffisent.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6400 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

Qu'est-ce que la périménopause ?

La périménopause est la période de transition durant laquelle la ménopause s’installe. Elle peut durer de deux à quatre ans. Elle se manifeste par une alternance de cycles courts et longs, de règles irrégulières, des seins tendus et d’une humeur irritable avant les règles, de premières bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. Ces symptômes surviennent, en moyenne vers 47 ans et sont dus à des carences en progestérones.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6402
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

La ménopause s’accompagne fréquemment de troubles dont l’intensité varie selon les femmes. Ses symptômes sont dus à la carence hormonale en œstrogènes et en progestérone : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sécheresse vulvovaginale, rapports sexuels douloureux, baisse de la libido, infections ou irritations urinaires, maux de tête, fatigue, insomnies, douleurs articulaires…"

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6404
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

Qu'est-ce qu'une ménopause précoce ?

La ménopause est dite précoce lorsque celle-ci se manifeste avant l’âge de 40 ans. Elle peut survenir naturellement ou être provoquée par un traitement.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6406

Ménopause : Que se passe-t-il dans le corps ?

La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. A la naissance, chaque fille naît avec un capital limité de follicules ovariens, contenant des ovocytes. De la puberté à la ménopause, chaque femme présente des cycles menstruels au cours desquels ont lieu des ovulations rendant la fécondation possible. Une fois la réserve de follicules épuisée, il n’y a plus d’ovulation et la production d’hormones cesse.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic#text_6402
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/menopause

Quels sports pour mieux vivre ma ménopause ?

Une activité physique régulière est fortement recommandée après la ménopause. Conjuguée à une alimentation saine, elle permet de réduire les risques cardiovasculaires et d’ostéoporose, ainsi que la prise de poids. La marche rapide durant 30 à 45 minutes, 3 ou 4 fois par semaine constitue une bonne prévention. Bouger, c’est également prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, garer sa voiture à distance d’un point de rendez-vous, descendre du bus quelques stations avant l’arrivée, jardiner, bricoler, faire du ménage…

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/vivre-lors-menopause

À partir de quel âge peut-on parler de ménopause et de périménopause ?

L’âge moyen auquel survient la ménopause se situe autour de 50 ans. La périménopause apparaît en moyenne vers 47 ans.

Source : https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/menopause/symptomes-diagnostic

d'autres questions ?
logo Boiron

Médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les bouffées de chaleur et les troubles fonctionnels de la ménopause.

Acthéane® est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les bouffées de chaleur et les troubles fonctionnels de la ménopause, aux 5 substances actives. Demandez conseil à votre pharmacien. Lire attentivement la notice.
VISA n° 19/09/65464525/GP/001

Qu’est ce que la ménopause ?

L’arrivée en ménopause est une étape naturelle de la vie de la femme.

Découvrir Acthéane®

Acthéane® est un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans les bouffées de chaleur et les troubles fonctionnels de la ménopause.

Mieux vivre la ménopause

Si une bonne hygiène de vie est capitale à chaque âge, elle prend une importance particulière à la ménopause.

Acthéane

OK